03 81 65 60 55     contact@asept.org

 

La cible

Le cycle d’ateliers a été mis en place à la demande des participants aux conférences (plus de 30 000 personnes à ce jour), qui ont souhaité que certains thèmes soient traités de façon plus approfondie.

Ouverts à toute personne de plus de 55 ans, les ateliers sont centrés autour de 7 thématiques privilégiées par les seniors :
« Bien dans son corps, bien dans sa tête »,
« Pas de retraite pour la fourchette, bouger c’est la santé »,
« Les cinq sens en éveil, gardez l’équilibre »,
« Faites de vieux os »,
« Dormir quand on n’a plus 20 ans »,
« Le médicament, un produit pas comme les autres ».
« Buccodentaire »

L’organisation des ateliers

Organisés en 7 séances de 3 heures et réunissant 10 à 15 personnes, ils se déroulent dans des structures de proximité permettant de favoriser le lien social dans les communes et villages. Animés par des médecins, des travailleurs sociaux et des bénévoles, tous formés à l’animation de ce programme par la MSA, ils s’appuient sur une méthode interactive conjuguant contenu scientifique, conseils ludiques et convivialité.

Résultats

Des changements de comportements significatifs

Une première évaluation de ce programme de prévention santé mis en place depuis 2005 sur 19 départements, avec le concours actif des Aînés ruraux, montre des résultats significatifs en terme de satisfaction et de changements de comportement des participants.
Ainsi en 2005, quelques 350 personnes ont participé aux ateliers. 97 % ont déclaré être satisfaites ou très satisfaites d’avoir suivi ce programme.

Le préféré des ateliers : la nutrition

L’atelier sur la nutrition est le préféré des participants. L’évaluation réalisée deux mois après la fin du cycle a permis d’observer des changements de comportement. La proportion des personnes ayant augmenté leur consommation d’eau chaque jour est en forte progression : près des trois-quarts consomment 1 à 1,5 litre d’eau par jour, contre 49 % avant la participation aux ateliers.
En hausse également la consommation quotidienne de fruits et légumes :
58 % des personnes consomment au moins trois fruits/légumes, contre 31 % avant.
10 % atteignent la quantité « idéale » et recommandée de 5 fruits et légumes par jour, contre 3 % avant.
La consommation moyenne de calcium par jour a augmenté de 15 %.

Les comportements changent

La durée de marche journalière s’est également allongée : 50 % des personnes marchent plus de 30 minutes par jour contre 25 % auparavant.
Les attitudes par rapport au sommeil ont évolué : le changement le plus important concerne les exercices de relaxation que 57 % des personnes (contre 19 % avant) pratiquent régulièrement à l’aide du CD qui leur a été remis durant l’atelier.


Contact : Mme Cécile TRAVERS - tél : 03 81 65 60 18

> Retrouvez par ICI le planning et dates des ateliers Bien Vieillir en Bourgogne 

Newsletter

Restez informé et recevez notre newsletter