03 81 65 60 55     contact@asept.org

 

« CONDUITE SENIORS : RESTEZ MOBILES »


Dans le cadre de la diversification de ses actions de prévention, la MSA de Bourgogne développe en partenariat avec les Associations départementales Prévention Routière de la Région Bourgogne un module «Conduite Seniors, restez mobiles».
Cette action est prioritairement développée en milieu rural considérant l’offre de transport limitée et souvent inadaptée aux besoins des personnes âgées.

 

Objectif : « Autonomie, Confiance, Utilité, Sécurité »

Contribuer à préserver le plus longtemps possible l’autonomie des seniors garant d’un mieux être avec tous les effets bénéfiques d’une vie sociale active en leur permettant ainsi de continuer à se déplacer par leurs propres moyens.

 

Module adapté aux besoins des seniors en 6 séances, pour :


• conforter leurs connaissances du code de la route,
• les sensibiliser aux dangers de la route compte tenu des changements de comportement liés à l’avancé en âge (problème de vue, diminution des réflexes, prise de médicaments,…),
• leur permettre de reprendre confiance en eux,

Chaque module se décline en 6 séances thématiques : cinq séances hebdomadaires et une sixième, trois mois après, permettant ainsi de réaliser une évaluation différée :

• 1ère séance : « Présentation de la session, évaluation de départ, révision du code de la route (signalisation verticale et horizontale, test de vue)
• 2ème séance : « Autoroute, test réflexes au freinage »
• 3ème séance : « Permis à points, engins agricoles, constat amiable »
• 4ème séance : « Santé et conduite, simulateur alcoolémie, piéton seniors »
• 5ème séance : « Carrefours à sens giratoire, cycliste urbain, évaluation finale »
• 6ème séance : « Bilan, évolution des comportements au volant, simulateur de conduite»

Les groupes sont mis en place pour un groupe entre 12 et 15 personnes.

Coût : 20 € par participant pour l’ensemble des séances.

 

Grande satisfaction des seniors

Globalement, les seniors sont très satisfaits des contenus des séances qui leurs sont proposés.

Leur motivation de départ à suivre ce module réside dans l’évaluation de leurs capacités, en testant leurs connaissances et leurs réflexes (visio test, réflexomètre, simulateur alcoolémie, simulateur de conduite). Les seniors soulignent que le programme leur permet ainsi d’acquérir des connaissances, de rencontrer des personnes, de modifier certaines habitudes, de reprendre confiance en eux.
Concrètement, ils témoignent de l’utilité de pouvoir continuer à conduire au quotidien pour faire leurs courses, se rendre à des rendez – vous médicaux, rendre visite à leurs familles et amis, participer à des loisirs, partir en vacances….

Information – Communication

La constitution des groupes se réalise en lien avec le réseau MSA : échelons locaux, travailleurs sociaux, et les partenaires et relais locaux : Aînés ruraux, Centres sociaux, Familles Rurales, Collectivités locales, CCAS,…


Contact : Madame Cécile TRAVERS 03 81 65 60 18

> Retrouvez par ICI le planning et dates des ateliers Conduite Seniors. 

Newsletter

Restez informé et recevez notre newsletter