03 81 65 60 55     contact@asept.org

 

Action Education Thérapeutique du Patient

Définition

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé et conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. 

Ceci a pour but de les aider (ainsi que leur entourage) à comprendre leur maladie et leur traitement et à devenir acteur de leur prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ».

Objectifs

  • limiter la progression de la maladie chronique
  • éviter la survenue de crises et incidents
  • réduire les complications en responsabilisant le patient dans la gestion de sa maladie chronique (observance, application de règles hygiéno-diététiques) grâce à des compétences acquises dans un programme d’éducation thérapeutique.

Cibles

  • Action ETP cardiovasculaire : Patients atteints de pathologies cardiovasculaires, suivis ou non en ALD. Ce sont des patients atteints d’affections cardiaques (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, maladie coronaire), mais également des patients diabétiques de type 2 avec complications cardiovasculaires.
  • Action ETP diabète : Patients atteints de diabète

L'ASEPT et de nombreux partenaires dont la COMET (Plateforme régionale d’ETP), ont développé ces actions en Franche-Comté.

Partenaire : www.comet-fc.fr

 

Plus d'articles...

  1. Risques cardiovasculaires

Newsletter

Restez informé et recevez notre newsletter