03 81 65 60 55     contact@asept.org

 

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) accorde depuis de nombreuses années un intérêt majeur à la prévention des risques et des maladies professionnelles ainsi qu’à la sécurité au travail de ses adhérents. Elle mène de multiples actions de prévention en matière de santé publique, notamment à travers les journées « Instants Santé » qui s’inscrivent dans une démarche de médecine préventive et d’éducation sanitaire durable. Ces Instants Santé proposent aux assurés un bilan biologique et divers examens complémentaires en fonction de leur âge et des risques auxquels ils sont exposés.

 

Du 1er octobre 2012 au 31 mai 2013 une étude nationale pilote menée sous la directive de la caisse centrale MSA a pris place dans 2 régions (Franche-Comté et Bretagne) ainsi que dans le département de la Gironde lors des Instants Santé MSA

Cette étude a pu voir le jour grâce à un fort partenariat entre la caisse centrale de la MSA, 4 MSA concernées par l’étude, les CHU de référence (pneumologues des services cliniques et des services d’EFR) et les laboratoires prestataires.

 

 

Population concernée :
Toutes les personnes âgées de 40 à 74 ans se rendant aux examens de santé  (exploitants agricoles, salariés agricoles, actifs ou retraités)

Les principaux objectifs de l’étude :

  • Estimer la prévalence de la BPCO au sein de la population d’assurés du régime agricole qui participe aux Instants Santé proposés par les caisses MSA de Franche-Comté, Bretagne (Armorique et Portes de Bretagne) et Gironde.
  • Estimer la prévalence de la BPCO tabagique au sein de la population étudiée.
  • Estimer la prévalence de la BPCO professionnelle au sein de la population étudiée.
  • Évaluer les facteurs de risques de la BPCO.
  • Évaluer la qualité du suivi d’un patient diagnostiqué BPCO tabagique et/ou professionnelle aux Instants Santé MSA en réalisant une enquête téléphonique après le dépistage.
  • Participer à l’amélioration des connaissances des professionnels de santé vis-à-vis de la BPCO afin de favoriser la prise en charge thérapeutique, la réhabilitation respiratoire, la prévention et l’éducation thérapeutique.


Les résultats des tests de souffle ont été validés individuellement par les services explorations fonctionnelles respiratoires des 4 CHU.

5263 Inclusions --> 168 examens ininterprétables soit 96.8% d’exploitation (5095)

Les résultats sont encore en cours de traitement.

 

Enquêtes complémentaires en cours :
  1) Enquêtes des non participants : Enquête téléphonique auprès de 500 personnes non venues aux examens de santé MSA pour comparaison avec les participants Instants Santé
  2) Enquête de suivi (minimum 6 mois après le bilan de santé)
Enquête téléphonique auprès des personnes qui ont reçu un commentaire sur leur courbe EFR « compatible BPCO » soit 187 personnes et qui ont donné leur accord pour cette enquête
  3) Enquête médecin généraliste
  4) Enquête médecin du travail (seulement en Franche-Comté)

Film BPCO (BM3R) :


Newsletter

Restez informé et recevez notre newsletter