03 81 65 60 55     contact@asept.org

 

Tous les ans au mois de Mars, en partenariat avec l’ADECA, la ligue, les maisons de santé, la FEMASAC, la CPAM, la Mutualité Française, la MSA, …, l’ASEPT contribue à l’amélioration de la participation au dépistage du cancer colorectal, par des actions de promotion.

Mars Bleu

Dépister pour mieux soigner !

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France avec17 500 décès par an. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Face à cette réalité, le dépistage constitue le meilleur moyen d'agir.

CONTEXTE

La cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps sans symptôme ou signe avant-coureur. Il est, de ce fait, diagnostiqué parfois tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Or, le cancer colorectal est un cancer que l'on peut dépister précocement. Le dépistage permet d'agir sur la baisse de la mortalité de ce cancer mais aussi sur la qualité de vie du patient, avec des traitements moins lourds.

CIBLE

Sont concernés par ce dépistages, les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sans symptôme apparent, ni antécédent familial ou personnel d'adénome ou de cancer colorectal. Cette tranche d'âge est particulièrement ciblée car près de 95% des cas de cancers colorectaux surviennent après l'âge de 50 ans.

ORGANISATION

Le dépistage est organisé par l'ADECA-FC, Association pour le Dépistage des CAncers en Franche-Comté.

Le programme de dépistage organisé repose sur un test de recherche de sang non visible dans les selles. C'est le médecin traitant qui remet ce test au patient, à réaliser au domicile. Le test et sa lecture sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. En cas de positivité du test, une coloscopie sera réalisée.

LE COLON TOUR®

Le Colon Tour permet aux visiteurs de découvrir l'intérieur d'un colon géant, une structure gonflable de 12 mètres de long.

Plus d'information sur le Colon Tour en Franche-Comté ici.

En 2017, passage du Colon Tour à Montbéliard (à La Roselière) le 8 mars et  à Besançon (CHRU) le 9 mars.


Contact ASEPT : Madame COINTET JUSSIAUX Carole

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 03 81 65 60 55

Partenaire : www.adeca-fr.org

Newsletter

Restez informé et recevez notre newsletter