03 81 65 60 55     contact@asept.org

 

L'ASEPT s'engage pour favoriser et faciliter l’accès à une pratique régulière d’une Activité Physique et Sportive pour le maintien et l’amélioration de la santé physique, psychologique et favoriser  la cohésion et l’intégration sociale.

 

Contexte
La promotion d’un mode de vie actif et la lutte contre la sédentarité sont des objectifs du PNNS, repris dans la loi de santé publique du 9 août 2004.

La population générale est ainsi incitée à pratiquer une activité physique régulière, laquelle, associée à de bonnes habitudes alimentaires, est un élément déterminant de son état de santé.

En effet, chez l’adulte, l’inactivité physique, dont les effets délétères sur la santé sont bien démontrés, est le deuxième facteur de risque modifiable dans les pays industrialisés, après le tabac mais avant le cholestérol (Oppert et al., 2005 ; Inserm, 2008).

La pratique régulière d’une APS favorise le maintien ou l’amélioration de la forme et de la santé physique (prévention des maladies chroniques, composition corporelle et surpoids, profil métabolique, risque cardiovasculaire, densité osseuse, etc.), procure des bénéfices sur le plan psychologique (concentration, confiance en soi, etc.).

Plus largement, elle favorise la cohésion et l’intégration sociale dès lors qu’elle est organisée dans un cadre facilitant l’accès de tous et la mixité des publics.

Cible

Population générale

Organisation


Cette action vise à donner l’opportunité aux médecins généralistes libéraux des territoires franc-comtois sélectionnés de pouvoir prescrire à leurs patients qui le nécessitent, des séances d’activités physique et sportive, par le biais d’une prise en charge par le réseau sport santé de Franche Comté.

Participation à des séances régulières (durée de 12 mois) d’activité physique et sportive collective encadrées par des éducateurs sportifs diplômés d’état et formés par le réseau Sport-Santé sur le versant sport adapté.
Les activités dépendent des ressources territoriales : marche nordique, gym douce, gym bien-être, natation, aqua-gym, musculation, etc.



 

Contact ASEPT : Monsieur Clément PREVITALI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tél. 03 81 65 60 15

Partenaire Réseau Sport-Santé : www.rssfc.fr

 

 

 

Newsletter

Restez informé et recevez notre newsletter