• Actualités
  • ASEPT Franche-Comté / Bourgogne

Dominique Angèle Vuitton, professeure émérite d’immunologie à l'Université de Franche-Comté et membre correspondante de l'Académie de Médecine, intervient dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ». Elle présente notamment des résultats issus du programme européen PASTURE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source : Penser la pandémie Bourgogne / Franche-Comté, 17 juin 2020

 

Elle interroge les sociétés « hyper-hygiénistes » qui provoquent aussi, de ce fait, des maladies, et met en avant le bénéfice de l'exposition précoce aux pathogènes (probiotiques, environnement fermier, lait cru, etc.). Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

L’ASEPT Franche-Comté / Bourgogne est une association qui vise à organiser des actions de prévention en matière de santé publique. Ses activités gravitent principalement autour de 3 pôles : le Pôle Recherche et Innovation en santé publique, le Pôle Animation Territoriale Santé et le Pôle Bien Vieillir.

Elle assure la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé pour les personnes habitant en zone rurale et où l’accès à la santé est limité. En France, 25 ASEPT développent des actions dans leur région. L’ASEPT fonde ses valeurs autour de la solidarité, du partage et de la bienveillance. 

L'ASEPT a pour objectif de : 

  • Promouvoir toutes actions dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé et plus spécialement pour les personnes habitant dans les territoires ruraux. 
  • Développer des liens de proximité entre les personnes pour un partage et une communication sur la prévention et la promotion de la santé, en s'appuyant sur les valeurs de solidarité et de responsabilité.
  • Réaliser des actions de prévention et de promotion santé, en assurant notamment l'ingénierie et la communication de ces actions, et le développement de partenariats dans ces domaines. 

L'ASEPT est fière de présenter l'ouvrage de Clément Prévitali "le sport à la campagne" paru en janvier 2015 au Presses Universitaires de Franche-Comté.

Résumé

En nous faisant pénétrer au cœur des clubs sportifs ruraux, en retraçant les parcours des sportifs ruraux et en s’intéressant à leurs attaches relationnelles, l’auteur éclaire les mécanismes d’engagement et de désengagement des sportifs en suivant leur itinéraire au sein des structures associatives en milieu rural. Cet objet peu étudié en sociologie est en soi un champ d’investigation très original, auquel l’ouvrage apporte une réelle contribution. Fondé sur un corpus de données très important dans cinq scènes micro-locales, l’étude montre le fait sportif comme un bon révélateur de la vie sociale « à la campagne », notamment en ce qui concerne les processus d’intégration et d’exclusion.

Retrouvez plus d'informations et les modalités d'achat sur ce lien.