40% des cancers sont évitables

4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et comportements, et pourraient donc être évités.

Agir au quotidien c'est possible !

Le tabac est le premier facteur de risque des cancers : plus on fume longtemps, même peu, plus les risques augmentent. À tout âge, l’arrêt du tabac entraîne un bénéfice significatif.  
L'alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac. Souvent nié ou méconnu, le caractère cancérigène de l’alcool est pourtant établi.
En mangeant plus équilibré et diversifié, en privilégiant les aliments d’origine végétale riches en fibres (les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes), le risque de développer un cancer peut être réduit.  

 

.

L'activité physique pratiquée au quotidien permet de diminuer le risque de nombreuses maladies, notamment les cancer. Pratiquer une activité physique ne signifie pas obligatoirement pratiquer un sport. L’activité physique au sens large inclut également tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne, ceux nécessités par la pratique professionnelle, ceux de la vie courante.