BPCO en milieu rural : dépistage, caractérisation et constitution d'une cohorte
La CHU de Besançon en collaboration avec la MSA de Franche-Comté, l’ASEPT et certaines maisons de santé adhérentes à la FEMASAC, ont mis en place pour 3 ans une étude sur une maladie respiratoire, la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) en milieu rural.
BPCO MSA 3 Régions
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) accorde depuis de nombreuses années un intérêt majeur à la prévention des risques et des maladies professionnelles ainsi qu’à la sécurité au travail de ses adhérents. Elle mène de multiples actions de prévention en matière de santé publique, notamment à travers les journées « Instants Santé » qui s’inscrivent dans une démarche de médecine préventive et d’éducation sanitaire durable. Ces Instants Santé proposent aux assurés un bilan biologique et divers examens complémentaires en fonction de leur âge et des risques auxquels ils sont exposés.
Du 1er octobre 2012 au 31 mai 2013 une étude nationale pilote menée sous la directive de la caisse centrale MSA a pris place dans 2 régions (Franche-Comté et Bretagne) ainsi que dans le département de la Gironde lors des Instants Santé MSA
Cette étude a pu voir le jour grâce à un fort partenariat entre la Caisse Centrale de la MSA, 4 MSA concernées par l’étude, les CHU de référence (pneumologues des services cliniques et des services d’EFR) et les laboratoires prestataires.