Les objectifs du réseau

  • Améliorer le diagnostic et la prise en charge des pathologies pulmonaires professionnelles agricoles (PAPPA) pour les assurés agricoles ;

  • Contribuer à la formation et à l’information des professionnels des MSA et des professionnels de santé (de premier recours et hospitaliers) mais aussi des filières professionnelles agricoles (recherche /vulgarisation) ;

  • Associer les malades (par le biais notamment d’un réseau de pairs aidants) et les assurés avec des outils adaptés à leur prise en charge ;

  • Faciliter la mise en place de travaux de recherche sur les PAPPA avec les services référents des CHU, l’INMA, l’équipe Santé Sécurité au Travail (SST) de la CCMSA, le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P).

Dans quelle(s) situation(s) faire appel au réseau ?

Le réseau s’adresse aux professionnels de santé et de la prévention ainsi qu’aux travailleurs agricoles (salariés, non salariés, employeurs) qui rencontrent des problèmes respiratoires (toux, sifflements, expectorations, essoufflement, fièvre, fatigue,…).

Il peut s’agir de PAPPA (pathologie pulmonaire professionnelle agricole) et cela indépendamment du métier, (éleveur, céréalier, viticulteur, apiculteur, fromager, etc.). Le réseau répond aux demandes d’informations sur les risques respiratoires en rapport avec la profession et sur les moyens de prévention.


Le fonctionnement du réseau

Un malade, un travailleur agricole, un médecin du travail, un médecin conseil, une infirmière en santé au travail, un employeur, un CCPP, un pneumologue, un allergologue,... peuvent solliciter la coordination nationale REPRAN pour une situation respiratoire agricole professionnelle problématique.

La coordination nationale REPRAN questionne, oriente, répond, et élabore avec le malade des pistes d'avenir, en tenant informé/associé le malade, le service SST MSA local, le CHU et le médecin traitant.

Le réseau est le fruit d’un partenariat entre les MSA, l’Institut National de Médecine Agricole (INMA) et des équipes hospitalo-universitaires, coordonné par une équipe bisontine de l'ASEPT FC/B.


Les acteurs du réseau

Le Réseau mobilise un nombre conséquent d'acteurs, issus des caisses de MSA, des CHU, du premier recours et de Cap Emploi,  ayant chacun un champ de compétences spécifique œuvrant dans le parcours de soin du patient.

La coordination nationale, basée à Besançon, est composée de deux coordinateurs et d'un médecin du travail. Elle met son expertise au service des travailleurs agricoles et de leurs soignants en matière de pathologies pulmonaires professionnelles agricoles (PAPPA) non cancéreuses. Elle a vocation à:

  • vous accompagner selon vos besoins et dans le respect des professionnels de proximité qui vous accompagnent,
  • fluidifier votre parcours de soins si nécessaire,
  • vous accompagner dans vos démarches (administratives, suivi de soin etc.),
  • vous proposez d’échanger avec d’autres personnes atteintes de pathologies respiratoires,
  • recueillir des données nationales pour soutenir et contribuer à la recherche scientifique,
  • améliorer la prise en charge des pathologies professionnelles agricoles.

Le médecin généraliste est le premier recours en cas de problème de santé et le chef d’orchestre du parcours de soin du patient. Il oriente vers les spécialistes, reçoit les comptes rendu des consultations de spécialistes, les bilans d’examens complémentaires et les comptes-rendus d’hospitalisation. 

Le pneumologue est un médecin spécialiste qui étudie et traite les maladies des poumons et des voies respiratoires. Il est possible de consulter un pneumologue dans un cabinet privé ou dans un centre hospitalier.

Le Centre de Consultation de Pathologie Professionnelle du CHU a pour but d'aider le médecin, traitant ou du travail, à faire le diagnostic de l'origine professionnelle d'une maladie. 

Le laboratoire de mycologie-parasitologie du CHU de Besançon 

Le conseiller en environnement intérieur travaille en collaboration avec les médecins pour tenir compte de l'impact de la qualité de l'environnement intérieur (au domicile ou sur les lieux de travail) sur les symptômes ressentis. Il se rend au domicile du patient pour un audit de l’environnement intérieur, enquête, réalise les prélèvements et donne les conseils de mise en œuvre d’éviction des allergènes. 

Le médecin du travail MSA analyse les risques professionnels pour la santé des travailleurs agricoles (à court, moyen et long terme) afin de faire des propositions adaptées d’aménagements (de postes, de techniques, de répartition des tâches ) pour les réduire. Si cela s’avère nécessaire, il peut mettre en place une surveillance médicale. Pour les non salariés, la législation est différente et le temps médical plus restreint.

Le médecin conseil MSA peut être amené à vous convoquer pour examiner la situation de santé d'un travailleur agricole au cours d’un arrêt de travail, d’une demande d’invalidité, d’une reconnaissance de maladie professionnelle, ou pour juger des éventuelles séquelles d’une pathologie professionnelle reconnue.

L’infirmier en santé au travail MSA est dédié à la prévention et ne pratique pas de soins. Il participe au suivi individuel du salarié par un entretien infirmier, en alternance avec les visites médicales réalisées par les médecins du travail, et peut effectuer des études de poste et des conditions de travail. Il participe à des actions de promotion et d'éducation à la santé en milieu de travail, et contribue aux actions collectives de prévention dans les entreprises agricoles.

Le conseiller de prévention MSA est un interlocuteur de proximité, il accompagne les professionnels du monde agricole au quotidien pour améliorer l'environnement et les situations de travail, réaliser des études de poste ou d'environnement de travail, informer et former aux risques professionnels, conseiller et trouver des solutions collectives et individuelles.

L’assistant de service social MSA aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers (santé, logement, difficulté financière, allocations familiales etc.). Il est tenu d'informer les travailleurs agricoles de leurs droits et peut les accompagner à lire et remplir des documents administratifs.

Le conseiller agricole MSA aide les agriculteurs à analyser la gestion de leur exploitation agricole dans le respect du droit social. Il peut, par exemple, examiner les droits ouverts par les cotisations en fin de carrière ou en cas de cessation d’activité.

Le conseiller Cap emploi aide les travailleurs agricoles bénéficiaires d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), à trouver les solutions pour conserver leur emploi : aménagements techniques ou d'organisation.

Le masseur-kinésithérapeute peut vous apprendre à mieux gérer votre souffle au quotidien, à ventiler correctement, à rythmer sa respiration lors de l'effort et à drainer vos poumons. La rééducation respiratoire est importante, tout comme le maintien d’une activité physique adaptée.