C'est dans le cadre prestigieux de la salle des thèses de l'UFR Santé que s'est tenue le jeudi 12 mai 2022 la soutenance de Mathieu Longet pour le titre de docteur en médecine sur le thème : "Connaissances et comportements des agriculteurs franc-comtois face aux risques de l’exposition solaire".

Fruit d'un travail de collaboration étroit entre le CHU de Besançon, le Service Santé et Sécurité au Travail de la MSA de Franche-Comté et l'ASEPT Franche-Comté Bourgogne, ce travail permet aujourd'hui de mieux caractériser les connaissances des travailleurs agricoles francs-comtois sur leur exposition aux risques solaires. La force de ce travail tient notamment dans le nombre de personnes interrogées, soit plus de 10 000 personnes sur les quatre départements de Franche-Comté. Avec près de 2380 retours de questionnaires (soit un taux de retour de plus de 24%), ces données donnent à connaître très précisément la teneur de ce risque qui n'est pas encore reconnu à ce jour comme un risque professionnel. 

Preuve de la qualité de ces travaux, le jury a décerné à Mathieu Longet une mention très honorable avec félicitations. Bravo à lui ! 

L'aventure est loin d'être finie car s'ouvre désormais une phase de restitution auprès des assurés agricoles de la région, ainsi qu'un travail de valorisation de ces données. A suivre, donc...

Pour télécharger la thèse dans son intégralité, c'est par ici :