Les principes de la prévention

Pour prévenir un risque il faut d’abord l’évaluer : cette évaluation repose sur le repérage des dangers et l’analyse des modalités d’exposition. Ceci prend en compte les conditions réels de travail, les modes opératoires, l’organisation du travail.

L'objectif de la prévention sera de réduire la quantité ou la toxicité des polluants inhalables : poussières organiques et minérales, microorganismes, vapeur et gaz irritants, etc.

Lire la suite...

La prévention collective

La prévention collective est certainement le moyen d’action le plus confortable pour l’homme et en particulier le malade.

Une organisation du travail adaptée permet de réduire voire de supprimer le danger et l’exposition. Par exemple, il est conseillé d’éviter de séjourner dans une atmosphère empoussiérée alors que l’activité professionnelle ne l’exige pas ou plus. La prévention collective s’appuie également sur la mise en place de moyens techniques : conception des bâtiments, choix des outils de travail les moins nocifs possibles, installation de système de ventilation et d’extraction, etc. La mise en place d’un vestiaire pour se changer avant de rentrer chez soi, ou encore l'automatisation des tâches peut satisfaire à cette prévention L'installation d’une salle de traite à distance de l’affouragement peut constituer une mesure d’éviction relative.

Lire la suite...

La prévention individuelle

La protection individuelle repose principalement sur le port de masques de protection respiratoire. 

Pour les travaux exposant à la poussière, la pièce filtrante doit être de type P pour les masque à cartouche et FFP pour les masques jetables. On conseillera plutôt la classe 2 (P2 ou FFP2) qui offre un bon compromis entre filtration et autonomie. 

Pour les travaux exposant au(x) gaz il faudra choisir une cartouche spécifique au(x) gaz en question. 

Le guide de complet de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) sur les appareils de protection respiratoire ici

Le livret "équipements de protection respiratoire en élevage de porc et de volailles" ici

 

 

Rapports d'activité REPRAN

Titre Version Description Poids Téléchargements Télécharger
RA REPRAN 2019 2.63 mo 53 Télécharger Prévisualiser
RA REPRAN 2018 2.19 mo 14 Télécharger Prévisualiser

Pour prendre contact avec un coordonnateur du réseau :

repran@franchecomte.msa.fr

07 86 71 70 18