PATURE

Protection contre l'Allergie : éTUde du milieu Rural et de son Environnement

 

Enquête européenne sur le suivi des nouveau-nés demeurant en zone rurale afin de déterminer les substances présentes en milieu agricole qui protègent des allergies.

Mise en place en 2002 en Allemagne, Suisse, Finlande, Autriche et en 2003 en Franche-Comté. Cette étude comprend 1000 enfants dont 200 en Franche-Comté.

La Franche-Comté est dans le peloton de tête des pays européens participants.

En 2017, déjà 13 années de suivi pour les enfants de l'étude PATURE. 

Objectifs :

  • Confirmer le rôle protecteur de l’exposition agricole
  • Identifier les substances agricoles capables de moduler le système immunitaire au cours des 1er mois de la vie.

Lire la suite...

Étude BALISTIC

BPCO en milieu rural : dépistage, caractérisation et constitution d'une cohorte

 

La CHU de Besançon en collaboration avec la MSA de Franche-Comté, l’ASEPT et certaines maisons de santé adhérentes à la FEMASAC, mettent en place pour 3 ans une étude sur une maladie respiratoire, la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) en milieu rural.

Lire la suite...

Étude BM3R

BPCO MSA 3 Régions

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) accorde depuis de nombreuses années un intérêt majeur à la prévention des risques et des maladies professionnelles ainsi qu’à la sécurité au travail de ses adhérents. Elle mène de multiples actions de prévention en matière de santé publique, notamment à travers les journées « Instants Santé » qui s’inscrivent dans une démarche de médecine préventive et d’éducation sanitaire durable. Ces Instants Santé proposent aux assurés un bilan biologique et divers examens complémentaires en fonction de leur âge et des risques auxquels ils sont exposés. 

Du 1er octobre 2012 au 31 mai 2013 une étude nationale pilote menée sous la directive de la caisse centrale MSA a pris place dans 2 régions (Franche-Comté et Bretagne) ainsi que dans le département de la Gironde lors des Instants Santé MSA

Cette étude a pu voir le jour grâce à un fort partenariat entre la Caisse Centrale de la MSA, 4 MSA concernées par l’étude, les CHU de référence (pneumologues des services cliniques et des services d’EFR) et les laboratoires prestataires.

Lire la suite...

 

Pour prendre contact avec un coordonnateur du réseau :

repran@franchecomte.msa.fr

07 86 71 70 18