Pendant tout le week-end du 1er au 3 octobre, le Hacking-Health de Besançon a réuni plus de 300 participants dans les locaux de l’UFR Médecine à Besançon avec un objectif : innover pour améliorer la santé. Etudiants, professionnels, usagers se sont unis pour réfléchir à de nouvelles réponses à des problématiques de santé proposées par des porteurs de projets.

Pour la première fois, l’ASEPT FC/B et la MSA Franche-Comté présentaient un projet pour ce marathon de l’innovation : « Agri’Respir ». L'objectif était clairement identifié, à savoir de trouver un moyen d'allier collecte & analyse de micro-organismes responsables des pathologies pulmonaires agricoles.

Toute l'équipe constituée d’étudiant(e)s et de professionnels a travaillé d'arrache-pied en passant par toutes les phases possibles et inimaginables pour aboutir à un projet concret alliant le savoir-faire de l'ingénierie mécanique avec la puissance des analyses d'immunologie et de microbiologie.

La reconnaissance de ce travail est venue dimanche soir avec la mention entrepreneuriale accordée par DECA-BFC, incubateur de projets pour la Bourgogne Franche-Comté à l’issue de la présentation du projet en 3 minutes.

La suite ? Le travail à venir reste encore intense puisque s’ouvre désormais la phase du développement pour aller vers un prototype fonctionnel qui puisse être présenté et utilisé sur les exploitations agricoles.

Pour découvrir le hacking Health en images grâce à France 3 Franche-Comté, cliquez ici

Pour tout renseignement sur le projet, vous pouvez contacter Yoann Martin sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 72 32 46 76.