• Actualités
  • ASEPT Franche-Comté / Bourgogne

Dominique Angèle Vuitton, professeure émérite d’immunologie à l'Université de Franche-Comté et membre correspondante de l'Académie de Médecine, intervient dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ». Elle présente notamment des résultats issus du programme européen PASTURE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source : Penser la pandémie Bourgogne / Franche-Comté, 17 juin 2020

 

Elle interroge les sociétés « hyper-hygiénistes » qui provoquent aussi, de ce fait, des maladies, et met en avant le bénéfice de l'exposition précoce aux pathogènes (probiotiques, environnement fermier, lait cru, etc.). Le séminaire « Penser la pandémie » appréhende la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines. Les séances se déroulent sous la forme d’une intervention de 45 minutes et 45 minutes de discussion.

L’ASEPT Franche-Comté / Bourgogne est une association qui vise à organiser des actions de prévention en matière de santé publique. Ses activités gravitent principalement autour de 3 pôles : le Pôle Recherche et Innovation en santé publique, le Pôle Animation Territoriale Santé et le Pôle Bien Vieillir.

Elle assure la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé pour les personnes habitant en zone rurale et où l’accès à la santé est limité. En France, 25 ASEPT développent des actions dans leur région. L’ASEPT fonde ses valeurs autour de la solidarité, du partage et de la bienveillance. 

L'ASEPT a pour objectif de : 

  • Promouvoir toutes actions dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé et plus spécialement pour les personnes habitant dans les territoires ruraux. 
  • Développer des liens de proximité entre les personnes pour un partage et une communication sur la prévention et la promotion de la santé, en s'appuyant sur les valeurs de solidarité et de responsabilité.
  • Réaliser des actions de prévention et de promotion santé, en assurant notamment l'ingénierie et la communication de ces actions, et le développement de partenariats dans ces domaines. 

 

Le réseau REPRAN a noué un partenariat avec la Fondation du Souffle.

La Fondation du Souffle, Fondation de Recherche est reconnue comme établissement d’utilité publique par décret.

Elle mène à bien ses missions grâce à la générosité de ses donateurs. Elle rassemble sociétés savantes, professionnels de santé et patients atteints de maladies respiratoires.

La Fondation du Souffle se mobilise au quotidien sur ses trois missions fondamentales :

  • Financer la Recherche scientifique française en pneumologie :

La Fondation du Souffle fédère et soutient la Recherche pneumologique française. Des subventions et des bourses sont attribuées aux travaux les plus prometteurs. La sélection des projets est réalisée par un Conseil Scientifique qui sélectionne tous les types de recherche : fondamentale, épidémiologique, clinique et de santé publique.

Ces financements sont particulièrement nécessaires pour permettre d’impliquer de jeunes chercheurs, favoriser l’innovation et faire avancer les connaissances.

  • Mener des actions de prévention et d’information sur les maladies respiratoires auprès du Grand Public et des patients :

Les experts de la Fondation s’attachent à diffuser des informations validées et utiles à l’adoption de comportements favorables tant au niveau individuel que collectif.

Les moyens déployés par la Fondation font appel à des canaux et des outils multiples parmi lesquels :

·      Organisation de Journées Mondiales de sensibilisation sur des thèmes particuliers : Asthme, Tuberculose, Tabac, BPCO, etc… ;

·      Edition de brochures Grand Public et patients ;

·      Participation à l’éducation respiratoire pour les patients asthmatiques et les insuffisants respiratoires ;

·      Promotion du sevrage tabagique et accompagnement des fumeurs dans cette démarche.

  • Apporter un soutien financier (via l’aide sociale) aux malades respiratoires les plus précaires :

Faire face aux besoins immédiats, répondre aux situations d’urgence en attente d’une prise en charge régulière…

La Fondation et son réseau interviennent sur le terrain attribuant un soutien financier aux malades respiratoires confrontés à des situations sociales mettant en péril leur guérison.

 Plus d'information sur le site internet : https://www.lesouffle.org/