Parcours Cap Bien-Être

Le parcours Cap Bien-être est un atelier de prévention de la perte d’autonomie dont l'objectif est la gestion du stress et des émotions au quotidien. Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile.


Il correspond à un cycle de plusieurs séances prenant la forme d’un parcours. Les contenus sont issus de plusieurs disciplines scientifiques et techniques comme la médecine, la psychologie, l’éducation pour la santé, l’activité physique adaptée et la relaxation.
Il a pour objectif de développer la capacité à adapter un comportement approprié et positif face aux épreuves de la vie quotidienne.
Chaque séance contribuera à rendre autonome les participants dans la mobilisation de leurs compétences psychosociales pour la gestion du stress et des émotions.

L’atelier est composé de 5 étapes : 4 séances en groupe de 2h45 et 1 entretien individuel final de 30 minutes par téléphone.

Les objectifs pédagogiques de chaque étape sont les suivants :

  • Séance 1 : émotion, bien-être et santé
    Comprendre les liens entre qualité de vie, bien-être, émotions et santé. Prendre conscience de l’importance des ressources personnelles.
  • Séance 2 : gestion du stress
    Identifier, comprendre et gérer le stress.
  • Séance 3 : bien vivre avec soi
    Identifier ses moments de bien-être et savoir les provoquer.
  • Séance 4 : bien vivre avec les autres
    Comprendre l’importance de la vie sociale pour la santé. S’engager pour la prise d’engagements en lien avec la gestion du stress et des émotions.
  • Entretien individuel : garder le cap !
    Soutenir la motivation au changement des participants et identifier les pistes d’amélioration concernant leurs objectifs personnels pour la gestion du stress et des émotions.

 

L’atelier CAP Bien-Être a fait l’objet d’une expérimentation par la CCMSA dont l’évaluation positive a permis de l’inscrire dans le programme national de prévention de la CCMSA : c’est un atelier validé et agréé.


Animation assurée par un animateur ASEPT formé par la Caisse Centrale MSA.