Le pôle Recherche et Innovation est en charge d’animer et coordonner le REseau Pathologies Respiratoires Agricole National (REPRAN), en appui à la Direction Santé-Sécurité au Travail de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole.

Beaucoup de travaux en milieu agricole exposent à des poussières et aérocontaminants. Ces expositions peuvent être à l’origine de pathologies pulmonaires professionnelles agricoles (PAPPA) : asthme, BPCO, pneumopathies d’hypersensibilité, bronchopneumopathies toxiques, bronchiolites, etc. Elles pourraient concerner dans certaines régions, jusqu’à 10% des actifs agricoles.

Créé le 1er janvier 2019, le REPRAN s’est donné pour mission d’apporter les réponses et l’accompagnement le plus adaptés aux situations de chaque patient atteint d’une PAPPA, et de promouvoir la (re)connaissance de ces pathologies, leur prévention et la recherche sur les risques respiratoires en agriculture.

Il met en lien les patients et les services des caisses locales de MSA (Santé-Sécurité au Travail, Prévention des Risques Professionnels, Contrôle médical, Action Sanitaire et Sociale, ...) avec d’autres acteurs de santé à l’échelle nationale, notamment des services universitaires de Pneumologie, de Pathologies Professionnelles (CRPPE), et des professionnels de santé de ville.

Pour en savoir plus, consultez la page Internet du REPRAN en cliquant ici.