Promotion de l'exercice pluriprofessionnel sur les territoires ruraux

L’Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique (AFDET) porte un séminaire interprofessionnel « Apprendre à travailler ensemble », composé d’étudiants en fin d’études de kinésithérapie, médecine générale, psychologie, soins infirmiers, sage-femme, assistant de service social et orthophonie.
Il a pour objectifs de leur apprendre à se connaître et à travailler ensemble. La création d’un projet de santé en milieu rural et en groupes interprofessionnels en milieu rural en est l’aboutissement.

L’EDUC’TOUR est une journée de visite et de rencontres entre étudiants et professionnels du territoire afin de coconstruire un projet local de santé.

L’EDUC’TOUR s’inscrit dans le cadre des Contrats Locaux de Santé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) et de l’action « Médecine en Campagne » menée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Il est organisé avec l’appui de l'ASEPT FC/B et des animatrices santé des CLS des Pays Graylois, des Vosges Saônoises et Vesoul Val de Saône.

Les rencontres et les temps d’échanges programmés sur la journée avec les acteurs du territoire (professionnels de la santé et du social, structures et établissements médico-sociaux, représentants institutionnels et élus) ont pour objectifs de :

  • faire évoluer les représentations des étudiants par rapport à l’exercice en milieu rural,
  • faire découvrir les Pays Graylois, des Vosges Saônoises et Vesoul-Val de Saône,
  • promouvoir les projets et les dynamiques portés sur les territoires,
  • coconstruire avec les étudiants un projet de santé

Près de 100 étudiants ont participé à l'édition 2020.

Bilan de l'édition 2020 à télécharger ici