Action Juin Jaune 2024

 

POURQUOI SE PROTÉGER DES RAYONS ULTRAVIOLETS ?

Chaque année en France, 100 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. Ce sont les cancers les plus fréquents. 80% d’entre eux sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement pendant l’enfance. Le mélanome cutané représente 15 500 nouveaux cas chaque année. Le nombre de mélanomes a été multiplié par 5 en moins de 30 ans.

Ces cancers sont évitables en se protégeant du soleil tout au long de sa vie et en protégeant particulièrement les enfants.

COMMENT SE PROTÉGER ?

  • Au quotidien parce les rayons ultraviolets sont aussi nocifs en Bourgogne Franche-Comté que dans le sud de la France : les rayons ultraviolets augmentent avec l'altitude, même s'il fait plus frais, il y plus d'UV à 1000 m d’altitude qu’en plaine ou en bord de mer 
  • Dès que les activités de loisirs ou de travail sont pratiquées à l’extérieur
  • En recherchant l’ombre, et en évitant de s’exposer au soleil de 11h à 16h
  • En cas d’exposition, en portant des vêtements couvrants, chapeau et lunettes de soleil pour protéger sa peau et ses yeux
  • En appliquant une crème solaire anti-UVB et anti-UVA en complément sur les parties du corps découvertes : renouveler toutes les 2 heures quel que soit l’indice de protection.
  • En surveillant régulièrement sa peau et ses grains de beauté. En cas de doute, en parler à son médecin traitant

 Pour plus d’informations :

Lancement Juin Jaune 2024 !

L'ASEPT FC/B et s’associent à l’action Juin Jaune portée par les dermatologues de Franche-Comté (ASFODER @ A fleur de peau) et de Bourgogne pour vous informer sur les risques solaires et la manière de s'en protéger.

Chaque année en France, 100 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. 

Ces cancers sont évitables en se protégeant du soleil tout au long de sa vie et en protégeant particulièrement les enfants...

En savoir plus... 

Se protéger des rayons Ultraviolets

Le risque lié aux rayons ultraviolets responsables des coups de soleil, des cataractes et des cancers de la peau est difficile à identifier : ce sont des rayons que l'on ne voit pas et que l'on ne ressent pas.

Pour être sûr de bien identifier le risque au quotidien, l'index UV est un outil fiable ! que ce soit sur Météo France ou une application smartphone, c'est simple et le résultat va vous étonner !!

  Afficher l'index UV sur son site Internet

#PourquoiJeLeFais

En ce début de période hivernale, annonciatrice d’infections saisonnières (notamment grippe, gastroentérite, covid-19 ou bronchiolite), il est essentiel de sensibiliser à nouveau tous les publics sur les bons réflexes à adopter pour se protéger et protéger ses proches, en particulier les plus fragiles.

Découvrez et partagez dès à présent la nouvelle édition de la campagne #PourquoiJeLeFais réalisée par l’Agence régionale de santé, en partenariat avec le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS), l’Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) et l’Union régionale des professionnels de santé médecin libéral (URPS ML).

A découvrir en cliquant ici !

L'ASEPT FC/B recrute !

 

Le Pôle Animation Territoriale en Santé de l'ASEPT FC/B renforce son équipe et recherche activement un.e chargé.e de projets et d'animation.

En réponse à l'augmentation de notre activité, nous sommes à la recherche d'une personne dynamique et motivée pour contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de prévention et de promotion de la santé en Bourgogne.

Pour consulter l'offre d'emploi dans son intégralité, cliquez ici.

 

Besançon : Vigilance moustique tigre

 

Depuis le 1er janvier 2023, la présence du moustique tigre est avérée à Besançon. Ce moustique représente un risque sanitaire pour l’homme, celui-ci est potentiellement vecteur de maladies telles que la dengue, le zika ou le chikungunya.

En raison de ce risque sanitaire, le moustique tigre fait l’objet de mesures de surveillance épidémiologique, entomologique et de lutte anti-vectorielle par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Besançon.

Le moustique tigre se développe grâce à de l’eau stagnante en milieu urbain. Il vit dans un périmètre d’environ 150 mètres proche de ses lieux de ponte. Par conséquent, un moustique tigre qui pique une personne est majoritairement né dans la propriété de celle-ci ou celles de son voisinage.

Cliquez-ici pour visionner la vidéo de la Ville de Besançon.

Crédits : Ville de Besançon Pierre-Antoine Boillon

 

 

 

Éduc'Tour 2023

les 16 et 17 janvier 2023

 

L'Educ’Tour est une action proposée par la MSA. Il vient conclure le séminaire interprofessionnel organisé par l’AFDET et l’Université de Franche-Comté.

Le séminaire regroupe une centaine d’étudiants issus de 7 filières pour appréhender les notions d’interprofessionnalité et développer une culture commune du soin.

La journée de terrain doit permettre aux étudiants de comprendre et d’appréhender concrètement comment fonctionne l’exercice coordonné en milieu rural, de comprendre les priorités du territoire et de construire un projet de santé en se basant sur les diagnostics locaux et les priorités définies le Contrats Locaux Santé, Communauté Pluridisciplinaire Territoriale Santé, Maison Santé Publique.

Cette année, les étudiants se sont rendus sur les territoires de Jussey, Noidans le Ferroux, Lure et Luxeuil.

La presse en parle...

 

 

La dépression post-partum, c'est NON !!!

Gym Poussette

Pratiquer l'activité physique avec son bébé

L’activité physique s’avère être un des outils utilisés, pour atténuer la dépression psychologique post-partum. Après la grossesse, les femmes sont considérées comme particulièrement à risque pour le développement d’habitudes sédentaires et les études scientifiques ont démontré l’influence positive de l’activité physique sur la santé.

Gym poussette permet de mettre en place une action d'activité physique adaptée (APA) sur les territoires ruraux.

Le partenariat avec la FeMaSCo BFC donne l'occasion aux MSP d'offrir une activité de prévention primaire multidisciplinaire aux femmes après leur grossesse. Le soutien du RePPOP BFC complète le cycle d'APA avec la prévention nutritionnelle.

Pour plus de renseignement, replay de la webconférence de présentation 

 

Coup d'oeil sur le bilan 2022 de l'espace santé de Dole