Activité physique

Au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour,  Bougez plus !

L’activité physique est une composante essentielle du maintien de la santé. Elle participe à notre bien-être au quotidien, nous aide à garder le moral et améliore la qualité de notre sommeil. Il est recommandé de pratiquer différents types d’activité physique pour développer l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.

En complément de l'activité physique dynamique pratiquée au quotidien, il est nécessaire de réduite le temps passé assis (sédentarité) et de penser à bouger toutes les 2 heures.

Les recommandations sur l'activité physique et la sédentarité sont intégrées au PNNS.

Les effets de l'activité physique au quotidien :

  • Meilleure endurance à la fatigue, souplesse pour bouger sans se faire mal (avec ses enfants, dans les travaux ménagers, quand on vieillit), avoir de la force (faire du bricolage, porter ses enfants, ses courses) et un bon équilibre (éviter les chutes), effet anti-âge
  • Améliore le sommeil, la gestion du stress
  • Réduit les risques de maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer du colon et du sein, de l’endomètre et de l’utérus. Baisse le risque de récidive des cancers.

Nos modes de vie et de travail réduisent de plus en plus le temps passer à bouger.  Combien de temps consacrons-nous à l’activité physique chaque semaine ? Et avec quelle intensité ? Quel que soit le niveau que nous pensons avoir, il est possible d'augmenter le temps passer à bouger dans sa journée :

  • se déplacer à pied ou en vélo
  • Monter les escaliers
  • Tondre la pelouse, passer l'aspirateur, faire un grand ménage
  • pratiquer une activité physique de loisirs

 Les vidéos de l'ONAPS

Vous souhaitez organiser une action de promotion de l'activité physique, contactez nous ici.