Vaccination

Se protéger et protéger les autres

Les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous, car ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La vaccination représente l'un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

L’utilité d’un vaccin c’est de se protéger et de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes souffrant d’une affection contre-indiquant la vaccination, personnes âgées, etc.

Tout savoir sur la vaccination 

Téléchargez le calendrier vaccinal 2020

 

Focus : la rougeole

La rougeole est une maladie hautement contagieuse et aux complications graves. Elle demeure dans le monde l’un des grands fléaux infectieux. Une recrudescence des cas est d’ailleurs observée ces dernières années en France. 

Si vous êtes né.e  à partir de 1980, consultez votre  carnet de santé afin de vérifier si vous avez reçu une ou deux doses de vaccin. Si vous avez reçu aucune ou une seule dose, vous pouvez mettre à jour votre vaccination en consultant votre médecin traitant.