Se protéger et protéger les autres

Les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous, car ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La vaccination représente l'un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

L’utilité d’un vaccin c’est de se protéger et de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes souffrant d’une affection contre-indiquant la vaccination, personnes âgées, etc.

Tout savoir sur la vaccination et Faire le point sur vos vaccins en 30 secondes !

Téléchargez le calendrier vaccinal 2020

 

Focus : la vaccination HPV

Plus de 6 300 nouveaux cas de cancers par an sont liés aux papillomavirus humains (HPV). Dans la majorité des cas, les cancers liés à l’infection par les HPV concernent le col de l’utérus (44 %), de l’anus (24 %) et l’oropharynx (22 %). Si les cancers concernent en majorité les femmes, près d’un tiers touche les hommes.

Environ 80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Les verrues ano-génitales (condylomes) touchent autant les jeunes hommes que les jeunes femmes.

La vaccination contre les HPV est recommandée pour toutes les jeunes filles et pour tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans révolus. Il est important que la vaccination soit réalisée avant l'exposition à l'infection*.

Pourquoi et comment faire vacciner vos enfants ? plaquette d'information =>

 

 *source : Institut national du cancer